Valorisation des Collections du Centre en cours

{{ content.title }}{{ content.caption }}

Alors que la majorité se prépare pour la grande fête de la Tabaski (appelée Aïd el-Kebir en Arabe pour signifier littéralement la « fête du mouton » qui rappelle la soumission d'Ibrahim à Dieu lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Elle est célébrée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan), de son côté, le Centre Culturel Senoufo (CRSPCS) ébauchait les activités de valorisation de ses collections. En effet, une équipe des experts techniciens en provenance de Bamako s’est jointe à celle du Centre et…

more

Peut-on danser avec le diable sur dos ?

{{ content.title }}{{ content.caption }}

Le Centre Culturel Sénoufo ne pourrait aucunement fait exception faces aux perturbations mondiales provoquées par la pandémie du Covid-19. En effet, à l’instar de beaucoup d’autres structures d’action culturelle, depuis le mois de mars 2020, la plupart des activités du Centre sont suspendues. À nos jours, avec le dé-confinement progressif, le Centre recommence à accueillir quelques usagers parmi lesquels les nouveaux mariés qui viennent pour la prise des photos de souvenirs. Toutefois, quelques questions nous tourmentent : comme…

more

Vœux du Ramadan 2020

{{ content.title }}{{ content.caption }}

Chers frères et sœurs,Au nom du Centre Culturel Senoufo de Sikasso et en mon nom propre, je souhaite à tous et à toutes un bon et fructueux mois de ramadan. Malheureusement, ce mois béni coïncide avec une période difficile de l'histoire de notre monde qui lutte contre la pandémie du covid-19. Grâce à vos efforts de prière, de jeûne et de partage, que Dieu nous montre sa miséricorde et nous donne la paix ! Qu'il nous préserve de cette mauvaise maladie !N'oubliez surtout pas de prier pour la paix au Mali ; car jusque-là, les vict…

more

La poésie, une riposte au Covid-19

{{ content.title }}{{ content.caption }}

Que faire face à ce fléau du Coronavirus, aussi connu comme le Covid-19, pour lequel on ne trouve ni solution ni terrain de négociation? Démissionner et se laisser faire? Chercher le coupable ou l'élément expiatoire? Le Centre Culturel Senoufo dit "non" à tout cela et nous propose "la poésie". Car, en effet, la culture d'antan employait la poésie pour décanter des situations semblablement sans issu. Vous trouverai ici une série des poèmes : Credo du Coronavirus; Oh mon Afrique, réveille-toi; Malédiction au Coronavirus et Du "Cor…

more

La Poésie… (suite): Nos Racines

{{ content.title }}{{ content.caption }}

Commençons avec un poème en hommage à ce qui fait ce que nous sommes: LA CULTURE.Nos racinesComme les racines servies de l’humidité de la terre imbibée des eaux de pluies infiltrées,Font circuler la sève du tronc aux derniers bourgeons de l’arbreNourrissent et font croître celui-ci à travers les âges,Ainsi la culture racine de notre identité et de notre dignitéVivifie et accroît notre patrie de génération en génération.Bozos, Peuls, Dogons, Sonrhaïs Bamanans et Sarakolés et Sénoufos et j’en passe,Réveillons-nous. C’est le moment…

more

De la poésie pour nous dé-confiner

{{ content.title }}{{ content.caption }}

En ce temps pascal et surtout en cette crise planétaire provoquée par la pandémie de Covid-19 (Coronavirus), le Centre Culturel Sénoufo de Sikasso au Mali vous propose quelques extraits de ses poèmes. Tout en étant confinés dans nos foyers, ces poèmes nous feront voyager d’une sphère à l’autre. En effet, la poésie a le pouvoir de nous faire voyager, rêver, imaginer et peindre les images qui s’imposent à l’esprit. La poésie peut parler à nous tous, petits et grands. Car, comme l’affirme Staël dans Allemagne, t.2, p.114, « il y a…

more

Cicaara, symbole de l'identité culturelle

{{ content.title }}{{ content.caption }}

Le cicaara est instrument lié aux pratiques initiatiques de la femme dans l’identité culturelle du peuple sénoufo. Il accompagne les cultivateurs pour les inciter au travail bien fait, à la bravoure et au courage. Mais aujourd’hui, les mutations sociales, la modernisation galopante et la mécanisation de l’agriculture menacent d’extinction ce trésor artistique et culturel.

C’est à cet issu que le Centre Culturel Senoufo de Sikasso a pris l’initiative d’organiser des activités de la valorisation du cicaara, sous le thème : « le c…

more

L’IFIC au Centre Culturel Senoufo de Sikasso

{{ content.title }}{{ content.caption }}

A l’instar des cinq dernières années, l’institut de Formation Islamo-Chrétien (IFIC) de Bamako a effectué une visite d’étude au Centre Culturel Senoufo de Sikasso du 24 au 28 Février 2020. Les participants étaient au nombre de douze (12) personnes originaires du Mali, Togo, Benin et Cameroun.Au cours de leur séjour à Sikasso, sous l’égide de l’équipe du Centre Culturel Sénoufo, plusieurs activités ont été réalisées. Exposés : a) Deux thèmes sur la religion musulmane, notamment: « Mohamed, modèle de piété » et « La fraternit…

more